Crypto

Comprendre les principaux éléments déclencheurs

Comprendre les principaux éléments déclencheurs de cette course de taureaux Bitcoin

Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets à plusieurs reprises au cours de la semaine dernière. Au moment où nous écrivons ces lignes, le bitcoin a atteint un sommet de 34 830 dollars. Il est clair que le bitcoin est en plein essor, en particulier avec la frappe de Coinbase, ce qui pourrait être des Bitcoin Trader transactions de gré à gré potentielles poussant BTC hors des bourses.

Avec le rachat de plus en plus de BTC par des institutions affamées ou des particuliers fortunés, le scénario pour bitcoin devient de plus en plus haussier. Bien que le FOMO de détail joue un rôle dans ce rallye, je pense qu’il est temps de prendre du recul et de regarder ce qui se passe sur le marché.

La situation dans son ensemble

Commençons en août 2020, le jour où Michael Saylor a annoncé que MicroStrategy cherchait à acheter du bitcoin comme investissement alternatif. Deux mois plus tard, Fidelity a publié une recherche intitulée „Bitcoin Investment Thesis“ : Le rôle de Bitcoin en tant qu’investissement alternatif“.

Avec le recul, ces deux événements, parmi d’autres, sont à l’origine de l’emballement que nous constatons aujourd’hui.

MicroStrategy a investi ~un demi-milliard de dollars en réserves de liquidités dans Bitcoin sans faire bouger le prix de BTC.
Comme il s’agissait du premier investissement majeur d’une société financière traditionnelle dans le bitcoin, il a été mis en avant dans toute l’actualité pour donner plus de crédibilité au bitcoin auprès des détaillants.
CashApp et de nombreuses sociétés investissent dans le bitcoin pour éviter que leurs réserves de trésorerie ne s’effondrent en raison de l’inflation de la Fed.

Même si des milliards de dollars ont été investis dans le bitcoin, le prix semble être resté stable, car il a atteint son plus haut niveau historique. Après deux tentatives infructueuses, le prix est passé au-dessus du sommet de 2017, à 19 666 dollars.

Phase 2

Michael Saylor a investi l’autre moitié d’un milliard de dollars dans le bitcoin malgré les critiques.
D’importantes sorties de bitcoin des grandes bourses telles que Coinbase Pro, Binance, etc.
L’assèchement des réserves de change à la suite du point 2 et le retrait par les particuliers de leur BTC des bourses, ce qui témoigne de la force de la reprise.
Contrairement à 2017, cette hausse a montré que le commerce de détail est plus mature. Par conséquent, la tendance haussière n’est pas aussi volatile qu’en 2017.
Davantage d’entreprises/institutions cherchent activement à acheter plus de CTB ou l’achètent déjà.

Point d’inflexion

Depuis 2017, les choses ont été difficiles, tant pour le front de l’écosystème du bitcoin qui comprend les investisseurs, les bourses, les entreprises construites autour du bitcoin, que pour le backend, qui comprend les mineurs et les entreprises connexes.

Examinons les mineurs et ce qui se passe avec eux, d’autant plus qu’ils sont la principale source de pression commerciale dans l’ensemble de l’écosystème du bitcoin.

Après le crash de mars, le pire était passé pour les mineurs, et au début du troisième trimestre, les choses allaient déjà mieux pour eux. C’est alors que le bitcoin a franchi la barre des 8 000 dollars pour finalement atteindre 10 000 dollars.

À ce moment-là, les mineurs n’étaient pas assez rentables, d’où une pression à la vente. Compte tenu du prix actuel, les mineurs ne devront vendre qu’une partie de leurs bitcoins exploités pour couvrir toutes les dépenses liées à l’exploitation minière.

Cette pression de vente a maintenant diminué, ce qui est la troisième raison pour laquelle le bitcoin augmente sans cesse.

Conclusion

Ensemble, ces événements, quel que soit leur ordre, ont fait monter en flèche le bitcoin. Pour ce qui est de l’avenir, les pièces de monnaie continueront à augmenter, car de plus en plus de personnes continuent à déposer des pièces stables dans les bourses.